Pour stocker et partager des fichiers en ligne, vous avez pour habitude d’utiliser Dropbox ou encore Google Drive ? Que vous soyez à la recherche d’une solution open-source ou tout simplement en quête d’un logiciel plus sûr pour vos données, intéressez-vous de près à Owncloud.
Qu’est-ce qu’Owncloud ?
Owncloud est une solution open source développée par Frank Karlitschek depuis 2010 et qui permet de mettre en place un stockage en cloud pour ses fichiers et ses applications. Elle se base sur le WebDAV, un protocole qui permet la simplification de la gestion et du partage de fichiers avec des serveurs distants.
Owncloud peut être installé sur n’importe quel serveur web apache, ou nginx notamment : ce dernier doit juste pouvoir supporter une version récente de PHP et la base de données par défaut du logiciel, à savoir SQLite. Pour la base de données, il vous sera bien évidemment possible d’utiliser le système de votre choix comme MySQL, MariaDB ou encore PodtgreSQL.
Quelles sont les fonctionnalités de cet outil de partage des fichiers ?
Ce logiciel open-source possède un grand nombre de fonctionnalités. Sachant qu’il est possible d’installer des modules supplémentaires très facilement sur le système de base. En plus de stocker et de synchroniser des fichiers entre plusieurs ordinateurs, il peut aussi vous permettre de mettre en place un calendrier (CalDAV), de gérer vos contacts (CardDAV), d’éditer vos textes en ligne, mais aussi de visionner ces derniers depuis l’interface web (format PDF ou OpenDocument).
A noter que si vous souhaitez utiliser Owncloud pour synchroniser vos fichiers sur votre ordinateur, il sera préférable d’installer le programme Owncloud Client et paramétrer la synchronisation.
Pourquoi utiliser Owncloud plutôt que Dropbox ?
Vous vous demandez pourquoi il vaut mieux utiliser un logiciel comme Owncloud plutôt qu’une solution comme Dropbox ou Google Drive ? Cette alternative est tout simplement plus flexible et plus sûre pour vos données. Si vous stockez vos fichiers via Dropbox, vos données se retrouvent sur un cloud public. Alors qu’Owncloud doit être installé sur votre serveur personnel ou celui de votre entreprise. De la même manière, cet outil open-source peut vous permettre de vous affranchir des solutions propriétaires.
Cependant, l’installation et la configuration de cette solution ne peuvent pas être prises en charge par un novice en informatique : vous devrez faire appel à une personne qui possède une bonne expertise pour s’en charger. Choisir cette solution implique aussi que vous possédiez et que vous sachiez gérer votre propre serveur debian ou autre et que vous maitrisiez notamment les transmissions de droits pour apache. L’utilisateur apache s’appel www-data sous linux. Dernier inconvénient : si vous avez l’habitude d’utiliser un outil de partage de fichiers comme Dropbox, il vous faudra sans doute quelques jours pour vous faire la main sur l’interface web, qui ne possède pas forcément la même logique que celle que vous utilisiez avant.
La sécurité des données est une problématique qui prend de plus en plus d’importance ces dernières années sur le web : si vous craignez de perdre le contrôle de vos données et si vous ne souhaitez pas que vos fichiers sensibles se retrouvent sur un cloud public, installer Owncloud client peut être une solution adaptée aux besoins de votre entreprise.